Partez à la découverte de l’île d’Ouessant aussi appelée Enez Eusa « l’île la plus haute » en breton.
Suite à une traversée en bateau, durant laquelle vous pourrez tenter d’observer, entre autre, dauphins, phoques et fous de bassan, vous accosterez sur l’île la plus à l’ouest.
Étendue sur plus de 15 hectares, l’île se caractérise par des paysages âpres et grandioses, à la végétation rase. Ses landes d’ajonc et de bruyère ainsi que ses falaises de roche nue font d’elle une terre d’accueil idéale pour une grande diversité d’oiseaux marins, nicheurs et migrateurs, tels que le Pipit maritime, l’Huîtrier-pie ou encore le Macareux moine.
Sentinelle aux 5 phares, venez à la rencontre des patrimoines Ouessantins et de ses habitants.
Se déplacer
En mer
Vue de la surface de la mer ou dans ses profondeurs, Ouessant vous dévoile l’ensemble de ses facettes durant des activités nautiques adaptées à tous niveaux. Ces sorties vous permettront d’en savoir plus sur la géologie et la biodiversité Ouessantine.
Si la chance vous sourit, vous croiserez peut être les grands dauphins et les phoques gris de l’Iroise. Le Parc marin d’Iroise vous donne des conseils pour adapter vos comportements face à ces mammifères marins.
A vélo
Pour parcourir les 15 hectares de l’île, il est parfois intéressant de se munir d’un vélo. Tout terrain, électrique, en tandem, avec charrette ou siège enfant, tous les types de vélo sont disponibles.
Attention : les chemins côtiers sont fragiles, protégez-les en roulant sur des itinéraires plus éloignés.
Avec des ânes
Varako, Arthur, Gandalf, Hercule et Charly vous proposent de vous accompagner tout au long de votre balade. Lauréat des Trophées de la Réserve de biosphère de 2021, l’entreprise AZEN propose aux habitants et visiteurs d’explorer l’île en suivant le rythme apaisant des ânes de bât.
Découvrir
Les musées
Les différents espaces muséographiques vous invitent à découvrir la vie insulaire d’hier et d’aujourd’hui.
A travers la visite de l’écomusée d’Ouessant, vous pourrez entrer en immersion à l’intérieur d’une maison Ouessantine à l’agencement et l’ameublement si particulier qui en dit long sur l’évolution de la vie sur l’île.
Situé au pied du mythique phare du Créac’h, le musée des Phares et Balises retrace l’histoire de la signalisation maritime. Plongez au cœur de cette grande aventure humaine et technique en visitant le musée.
Les savoir-faire
Création d’un savon ou d’un cake à la flore insulaire, filage de laine au rouet ouessantin, fabrication d’une maquette à l’effigie d’un phare de la mer d’Iroise, retrouvez les éco-acteurs engagés dans la transmission des connaissances et des savoirs-faire de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise.
Les paysages d’exception
En découpant l’île en 6 parties, le livre « Ouessant, haute terre d’Iroise » nous invite à découvrir l’île d’Ouessant dans ses moindres détails ! De la Pointe de Pern au port du Stiff en passant Keranchas et Porz Gwenn, apprenez à connaitre Ouessant, ses paysages, ses acteurs et ses patrimoines.
Illustré de photos servant de repères visuels, vous vous transformez en véritable guide touristique.
Consommer local
Fruits et légumes, fromages et yaourts de lait de vache ou de brebis, les productions locales sont de retour sur Ouessant.
Ces projets de relance agricole soutenus par les communes et appuyés par le Parc d’Armorique, apportent une nouvelle dynamique économique et durable sur les îles pour le plaisir de tous !
Se loger
Lauréat des Trophées ou éco-acteurs de la Réserve de biosphère, les acteurs de la location touristique s’engagent pour proposer des logements respectueux de leur environnement.
La préservation de la ressource en eau douce, l’économie d’énergie, la réduction des déchets et la protection de la biodiversité sont des problématiques décuplées sur les îles qu’il est primordial de prendre en compte durant votre visite.