Vivez en harmonie avec la nature qui vous entoure en limitant l’impact de votre séjour : c’est possible et même bienvenu à l’Aod !
Se sentir à Ouessant comme un îlien !
A 200 mètres du bourg de Lampaul, Elen vous accueille avec plaisir dans ses 4 chambres d’hôtes de l’Aod (grève en breton). Construite dans le respect de l’architecture locale et de la nature qui l’entoure, cette maison est peu énergivore : éclairage à LED, mesures d’économie de l’eau et de l’électricité, peintures respectueuses de l’environnement, murs traditionnels en pierres, …
Séjourner à l’Aod, c’est s’inscrire dans une démarche de tourisme responsable et durable où chaque geste est mesuré pour limiter l’impact sur l’environnement (tri sélectif, compostage, zéro déchet, circuit court : s’approvisionner à moins de 75 km d’Ouessant…). C’est pourquoi l’Aod fait également partie de la marque «Savoir-faire des Îles du Ponant».
Bien manger
La cerise sur le gâteau, les petits-déjeuners sont faits maison et bio: pains, boissons chaudes, jus de pommes, yaourts, confitures, beurre fermier et le gâteau du matin qui, selon l’humeur et la marée, oscille entre far breton, crêpes froment ou encore cake de blé noir, tout pour bien commencer la journée !
Elen propose aussi des paniers-dîners pour 2 personnes : 3 formules toutes aussi locales les unes que les autres. Évidemment, le circuit-court et la tradition sont au menu chaque jour !
Le coup de cœur de l’éco-actrice
Etre éco-acteur d’une réserve de biosphère, c’est agir pour la préservation de son patrimoine culturel, historique et naturel tout en développant une activité économique et/ou touristique.
Vivre sur une île, c’est vivre sur un territoire merveilleux et fragile. En ouvrant une maison d’hôtes à Ouessant, il était important pour moi de proposer un hébergement respectueux de la nature qui l’entoure. Sensibiliser mes hôtes aux pratiques vertueuses, leur fournir les clés de compréhension de notre écosystème, valoriser les traditions et savoir-faire locaux font partie intégrante de ma démarche d’éco-acteur !
Elen Etienne
Les engagements de l’éco-actrice
- Produire une partie de mes ressources alimentaires
- Participer au développement économique en affichant la liste des éco-acteurs et proposant leurs produits à ma clientèle
- Promouvoir la solidarité et les liens insulaires
- Créer un produit touristique de court ou moyen séjour en collaboration
- rendre des services aux habitants de la Réserve de biosphère
Localisation
6224 Poulbrac, 29242 Ouessant, France