Partez à la découverte de l’île de Molène aussi appelée Molenez « l’île chauve, sans arbre » en breton.
Suite à une traversée en bateau, durant laquelle vous pourrez tenter d’observer, entre autre, dauphins, phoques et fous de bassan, vous accosterez sur la plus grande île de l’archipel de Molène.
Cette île bénéficie d’un environnement remarquable accueillant une flore et une faune exceptionnelles. Sa forme arrondie permet aux habitants et aux visiteurs de toujours garder un œil sur la mer.
Venez à la rencontre des patrimoines molénais et de ses habitants.

Découvrir
La maison de l’environnement
Explorez les curiosités de la maison de l’environnement pour en apprendre plus sur l’Iroise.
En accès libre, la maison de l’environnement ouvre ses portes à tous les passionnés de nature. Ici, la biodiversité, la faune et la flore de Molène sont mises à l’honneur à travers une scénographie interactive.
Des jeux pour savoir « Qui mange qui dans la mer ? », découvrir les espèces d’oiseaux de l’île dont les fameuses Océanites-Tempêtes, explorer les fonds marins de l’archipel et sa forêt de laminaires…
.
Le Sémaphore
Mettez-vous dans la peau des guetteurs et découvrez leurs missions et leur quotidien.
Le sémaphore est un témoin puissant de l’histoire maritime de l’île. Sur deux niveaux, l’espace interactif vous immerge dans le monde des guetteurs, leurs missions et leurs quotidiens.
Sur fond de messages d’alertes et de films retraçant des missions de sauvetage de la SNSM, vous découvrez aussi l’esprit de solidarité des Molénais à travers l’histoire du naufrage du Drummond Castle en 1896.
.
Faire le tour de l’île
Visitez l’île de Molène en gardant toujours un œil sur la mer.
Venez découvrir la richesse des patrimoines et la biodiversité remarquable de l’île de Molène à travers un sentier de 4 km idéal pour les amoureux de la nature.
Muret en pierre sèche, ressource en eau douce, récolte du goémon, paysages insulaires, ce parcours vous invite à la découverte des patrimoines culturels, historiques, économiques, sociaux et environnementaux de l’île.
.
Jeu de piste
Devenez enquêteur le temps d’une journée et découvrez les richesses de Molène.
Retrouvez le Jeu de Piste de Molène dans le Guide de Molène disponible à la gare maritime et suivez le parcours à travers l’île pour retrouver les lieux cachés et la phrase mystère.
À travers ce jeu, mis en place par le Parc d’Armorique, vous en apprendrez plus sur les caractéristiques de la vie molénaise.
Idéal pour une balade en famille !
.
Terroir d’Iroise
Rencontrez Vincent Pichon, l’unique agriculteur de l’île de Molène.
Installé en 2019, cet ancien marin pêcheur s’est reconverti dans le maraîchage et a redonné un coup de « pousse » à la production locale.
Sur Molène, il cultive en pleine terre : pommes de terre, carottes, ail, échalotes, radis noir et salades.
Il est aussi présent sur l’île d’Ouessant où il cultive dans 4 serres et en pleine terre, tous les fruits et légumes locaux et de saison.
.
La Ferme biologique de l’île de Quéménes
Passez quelques jours sur un îlot de l’archipel de Molène coupé du monde
L’île de Quéménes accueille aujourd’hui deux habitants qui gèrent à l’année une ferme biologique autonome en énergie.
A la belle saison, ils vous accueillent pour 2 nuits et 3 jours dans 3 chambres, de 2 à 4 lits, pour un séjour tout compris.
Grande de 30 hectares, l’île de Quéménes vous fera découvrir la richesse de sa faune et sa flore.
.
Les refuges du Lédénez
Isolez-vous le temps d’une marée sur l’îlot du Lédénez
Accessible à marée basse, l’îlot du Lédénez vous propose de profiter d’un moment à part sur une ancienne terre d’accueil des goémoniers.
Deux refuges, autrefois utilisés par ces derniers, ont été récemment restauré à l’identique.
Afin d’être en harmonie avec la nature environnante, l’unique source d’eau est l’impluvium. L’énergie y est produite par des panneaux photovoltaïques.
Respectez les lieux, pensez à rapporter vos déchets avec vous !