Vous avez des rêves, des idées, des projets pour relier l’Homme et la Nature ? Vous portez une action concrète dans le domaine de la transition écologique et solidaire ? Vous pensez pouvoir apporter quelque chose aux îles et à la mer d’Iroise ? Les Trophées de la Réserve de biosphère sont pour vous !
Les Trophées de la Réserve de biosphère sont ouverts aux personnes et organisations actives sur les îles d’Ouessant, de Molène et de Sein, Le Conquet et leur espace marin : établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités, particuliers, salariés, étudiants, lycéens… Vous êtes tous concernés !
Ce concours est destiné à encourager la réalisation d’actions concrètes et exemplaires en matière de développement durable, d’inventivité et de créativité.
Votre projet doit correspondre au moins l’un des cinq enjeux prioritaires pour le territoire de la Réserve de biosphère :
- Connaissance et préservation des paysages, des milieux naturels et des espèces
- Maintien et valorisation des patrimoines culturels et des savoir-faire de la Réserve de biosphère
- Développement d’activités économiques ou touristiques durables
- Sensibilisation des habitants et des visiteurs aux différents patrimoines de la Réserve de biosphère et à la transition écologique
- Développement de l’écocitoyenneté et du lien social
Les projets doivent mettre en avant les connexions entre l’Homme et la Nature dans le cadre des enjeux ci-dessus.
Les Trophées sont lancés chaque année en juin. Vous pouvez présenter votre projet en téléchargeant le dossier de candidature sur notre site.
Les projets sont ensuite sélectionnés sur dossier par un jury en fonction de critères de sélection (voir le règlement téléchargeable à droite de la page).
Le concours offre à ses lauréats une véritable vitrine pour les projets soutenus ! Le Parc d’Armorique ou le Parc marin d’Iroise accompagnent techniquement les lauréats qui entrent dans la dynamique de mise en réseau avec les éco-acteurs et plus largement avec d’autres acteurs du territoire et d’autres réserves de biosphère françaises.
Le lauréat reçoit une dotation de 1000€ pour initier ou développer son projet, ainsi qu’une vidéo promotionnelle.
Si vous êtes un jeune entre 18 et 30 ans, votre projet intègre la catégorie « jeune », spécialement créée pour vous ! Le lauréat recevra une dotation de 800€, un voyage pour rencontrer d’autres jeunes de réserves de biosphère et une formation pour apprendre à réaliser sa propre vidéo promotionnelle (ou une vidéo promotionnelle).
Les lauréats sont distingués lors de deux cérémonies, l’une à l’échelle locale et la suivante à l’échelle nationale au siège de l’UNESCO à Paris, avec l’ensemble des lauréats des autres réserves de biosphère françaises.
Retrouvez la vidéo du projet du lauréat des Trophées de l’année dernière, l’association Savoir-faire des îles du Ponant :
Les Trophées de la Réserve de biosphère sont organisés par le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise et sont soutenus par le projet européen BCHT via le Fonds européen de développement régional (FEDER).