Découverte des plates médicinales et comestibles
Vente de préparations culinaires originales à base de plantes sauvages et d’algues, découverte de la flore ouessantine, organisation d’ateliers de cuisine et de diététique, accompagnement individuel, etc.
Apprendre une nouvelle façon de cuisiner et de bien manger !
Gwenaëlle Mazé est une passionnée qui va au bout de ses idées et de ses engagements. En se formant à l’herboristerie et à la cuisine, elle allie ses deux passions et propose à la carte :
Ses préparations sont réalisées à base de plantes ouessantines. En effet, elle cueille ses idées de recettes en récoltant des plantes sauvages : orties, ronce, plantain, et même invasives : griffe de sorcière, renouée du Japon, criste marine, etc.
Cookig’s à la criste marine, carot cake à la fleur de capucine, et bien d’autres gâteaux, biscuits et apéritifs sont ainsi confectionnés selon ses cueillettes. N’hésitez pas à tenter l’expérience !
Les commandes sont à retirer à Hippocampe ou Chez Carole et les biscuits sont disponibles à l’île en vrac à Ouessant.
Gwenaëlle propose des ateliers autour de la diététique et de la cuisine aux plantes. En informant sur leurs aspects nutritifs, médicinaux et rôles sur l’écosystème des plantes sauvages, les stagiaires se cultivent tout en se faisant plaisir. Recettes sucrées ou salées, gourmandes ou diététiques, choisissez l’atelier qui vous plaît !
Mêlant ses compétences d’éducatrice spécialisée et d’herboriste, Gwenaëlle propose aussi un accompagnement sur la durée pour les Ouessantin.e.s qui sont en quête de mieux-être et qui souhaitent trouver un meilleur équilibre dans leur alimentation, leurs habitudes alimentaires et leur rythme de vie : renseignez-vous !
Le saviez-vous ?
Gwenaëlle gère aussi le gîte Ty Coz « vieille maison » en breton, en lien avec le nom de sa grand-mère, depuis juillet 2021. Avec beaucoup de bonnes idées et pas mal d’huile de coude, Ty Coz a été rénové avec des matériaux éco-responsables et des meubles de seconde main. En effet, l’objectif de Gwenaëlle est de réutiliser un maximum de choses et de jeter le moins possible. Dans cet esprit, le puits familial et des toilettes sèches sont mis à disposition. La maison propose de recycler au maximum les déchets (compostage et tri sélectif). Aménagé pour 2-4 personnes, le gîte dispose d’un espace jardin aménagé et 4 chambres d’hôtes qui bénéficient des services de restauration de Mélus Moudez.
L’éco-actrice :
Etre éco-acteur d’une réserve de biosphère, c’est agir pour la préservation de son patrimoine culturel, historique et naturel tout en développant une activité économique et/ou touristique.
Les engagements de l’éco-acteur
- Installer une toilette sèche ou utiliser de pluie pour les toilettes des chambres d’hôtes.
- Aménager un jardin de plantes médicinales et un potager pédagogique.
- Fabriquer un nichoir à oiseaux et un hôtel à insectes en matériaux de récupération.
- Créer des partenariats avec les éco-acteurs de la Réserve de biosphère.
- Sensibiliser les personnes accueillies sur le lieu à l’homéostasie des écosystèmes.