Sur les îles de la Réserve de biosphère, le Collège du Ponant a créé 3 aires éducatives, terrestres et marines, qui permettent d’appréhender les liens terre & mer et leurs enjeux. Ils sont accompagnés par le Parc naturel Régional d’Armorique et le Parc marin d’Iroise.
Qu’est-ce qu’une Aire Éducative ?
Les Aires Marines et Terrestres Éducatives permettent aux élèves de gérer de manière participative, avec l’aide d’un référent scientifique, un petit espace de nature situé près de l’école ou du collège. Bien plus qu’un projet d’éducation à l’environnement, ces aires éducatives mettent les élèves au cœur du processus de découverte et de décision et les rendent acteurs à part entière des transitions écologiques. Les enfants se forment à leur futur rôle de citoyen, se reconnectent avec la nature et dialoguent avec les acteurs de leur territoire.
L’éco-acteur
Etre éco-acteur d’une réserve de biosphère, c’est agir pour la préservation de son patrimoine culturel, historique et naturel tout en développant une activité économique et/ou touristique.