La ferme biologique de l’île de Quéménes

Seule sur une île située à la « fin de la Terre », on apprend à vivre avec les moyens du bord ! Immergez-vous dans cette vie le temps d’un séjour pas comme les autres…

Vivre seuls sur une île

Devenue propriété du Conservatoire du littoral en 2003, l’île de Quéménes accueille aujourd’hui deux habitants qui gèrent la ferme biologique avec des bâtiments autonomes en énergie.

Depuis 2018, ce sont Amélie et Etienne qui sont les locataires de l’île de Quéménes. Dans leur ferme biologique, ils cultivent pommes de terre primeurs, ails rosés, oignons et échalotes. Ils élèvent aussi une 10aine de poules et une 30aine de moutons qui les aident à entretenir l’île en pâturant.

Passer quelques jours pour découvrir Quéménès

La ferme propose ainsi un accueil en maison d’hôtes avec 3 chambres, de 2 à 4 lits. Ici, le séjour de 3 jours et 2 nuits est tout compris : de la traversée aux repas, en passant par la visite guidée de la ferme !

Grande de 30 hectares (1300 mètres de long pour 300 mètres de large), vous avez le loisir de découvrir la richesse du patrimoine naturel (phoques gris, grands dauphins, oiseaux marins, algues, flore insulaire…).

Le patrimoine culturel n’est pas en reste car les vestiges du passé marquent aussi le paysage de Quéménes avec les fours à soude, maisons de goémoniers, murets en pierre, menhirs datant du néolithique… En 2010,  la tombe la plus ancienne de l’archipel de Molène y a été découverte. Elle daterait de 4500 ans av. J.-C. 

Le coup de cœur des éco-acteurs

Être éco-acteur d’une réserve de biosphère, c’est agir pour la préservation de son patrimoine culturel, historique et naturel tout en développant une activité économique et/ou touristique. 

Sur Quéménes, pour préserver les ressources, l’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques et une éolienne. C’est l’eau de pluie filtrée que nous utilisons au quotidien (lavages divers, cuisine…), les toilettes sont sèches et nos cultures ne sont pas irriguées ! Au quotidien, l’approche de notre consommation y est différente, que ce soit pour l’eau et l’électricité, comme pour notre alimentation ou les produits que nous devons “importer” sur l’île : on limite au maximum les déchets produits.

Amélie Goossens & Etienne Menguy

Les engagements des éco-acteurs

  1. Réduire les déchets de la ferme
  2. Investir dans un filtre adapté pour  pour ne plus importer d’eau en bouteilles pour la boisson
  3. Poursuivre le ramassage des déchets sur l’estran
  4. Continuer à sensibiliser nos visiteurs aux éco-gestes
  5. Utiliser les guides pédagogiques de la Réserve de Biosphère

Localisation

Île de Quéménès, Le Conquet, France

Infos utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×