Activités de plein air, toute l’année, sur mer et sur terre, pour découvrir l’île de Sein tout naturellement !
S’approprier Sein au fil de l’eau
Pierre Portais, Sénan et fier de l’être, a à cœur de faire découvrir toutes les facettes de son île. A 36 ans, ce touche-à-tout cumule les Brevets d’État (BE), aussi bien sur mer qu’à terre, avec un BE Kayak et des brevets pour animer le tir à l’arc, VTT, cerf-volant, accueillir les personnes en situation de handicape, etc.
Crée en 2014, l’association dispose :
- D’un local pour stocker le matériel : plus de 80 embarcations (paddle, kayaks de mer et de rivière), combinaisons, lycra, gilets de sauvetage, etc.
- De vestiaires avec douches fraîches et toilettes sèches,
- D’un terrain pour camper avec l’accès libre à une cuisine collective équipée et une salle à manger.
Les activités proposées :
L’association Île de Sein Nautisme propose différentes manières de partir à la découverte de l’île de Sein. Il y en a pour tous les goûts : embarquez à bord d’un kayak de mer, sur un paddle ou bien par les voies terrestres et explorez l’île de façon ludique. Ambiance et convivialité garanties !
- Location de paddles et kayaks de rivière pour s’initier seul dans le port durant 1h à 1h30.
- Balades encadrées en kayaks et paddles sur des parcours variant selon les marées, le niveau de difficultés et les conditions météo pour découvrir Sein à son rythme
- Tour de l’île,
- Chaussée de Sein : rencontre avec la faune locale (phoques, dauphins…),
- Au lever et au coucher du soleil,
- Tour des phares,
- Etc.
- Activités tirs à l’arc, cerfs-volants : initiation, stage et compétition.
- Visites guidées de l’île pour tout savoir sur la vie sénane d’avant et d’aujourd’hui, la vie marine, la biodiversité… avec un guide diplômé et local ! Sur demande, en été, selon les disponibilités.
Île de Sein Nautisme propose des solutions d’hébergement sous tente pour les personnes désirant pratiquer une activité avec le centre nautique.
Le coup de cœur de l’éco-acteur :
C’est pour moi un plaisir de faire découvrir l’île de Sein et ses alentours ! Je les connais très bien, puisque je suis natif de l’île. Ma préférence : le kayak de mer dans la chaussée de Sein. C’est important de montrer au public les endroits naturels préservés, tel que celui-ci et de le sensibiliser à leur protection. Les sorties se font dans le calme, en privilégiant le respect de la faune locale y résidant.
Etre éco-acteur d’une réserve de biosphère, c’est agir pour la préservation de son patrimoine culturel, historique et naturel tout en développant une activité économique et/ou touristique.
Pierre Portais
Les engagements de l’éco-acteur :
- Économiser les ressources et énergies
- Promouvoir la solidarité et les liens insulaires
- Dynamiser l’offre touristique
- Limiter ma production de déchet
- Transmettre mes connaissances et partager mes compétences
Localisation
11 Quai des Français Libres, 29990 Île-de-Sein, France