Vente de créations originales (art, artisanat, souvenirs…) inspirées d’Ouessant et animation d’ateliers créatifs.
Tisser le lien entre nous
Gwenaëlle a suivi sa passion et a appris à filer la laine « à la ouessantine », à la quenouille, puis au rouet. Aujourd’hui, elle propose ses confections en laine : bonnets, poches en laine, objets en points de croix confectionnés avec sa maman, bagues en verre soufflé avec de la laine dedans et des chaussons « Begen » réalisés par des grands-mères ouessantines. Son imagination est sans limite et varie selon les marées, son humeur et son humour ! De plus, elle propose des gravures sur cuivre et zinc à base d’anciennes photographies d’Ouessant et des créations originales sur stickers, badges et tee-shirt. Le tout 100% fait maison !
Pour trouver Barnabé : Sortez du bourg de Lampaul en direction du phare du Créac’h, quand vous voyez le panneau avec un mouton noir et une boîte à livres, arrêtez-vous dans le jardin de Gwenaëlle et trouvez à l’arrière de sa maison, une petite crèche transformée en boutique d’artisanat.
Des ateliers créatifs pour tous
Ancienne institutrice, Gwenaëlle a le goût de transmettre et de partager son savoir (-faire). Gwenaëlle propose ainsi des ateliers et stages pour confectionner des créations personnalisées sur tous supports textiles ou accessoires. Ainsi, elle organise régulièrement des ateliers pour les enfants, adultes et les deux en même temps, car elle aime voir les générations et les horizons se mélanger autour d’un même projet. Tous les supports et les moyens sont bons pour passer un bon moment et repartir avec un petit bout d’Ouessant avec soi !
Ces ateliers s’appuient sur des thèmes en lien avec la faune, la flore, les paysages et le patrimoine ouessantins.
Exemples d’ateliers :
- Modélisation d’un phare ou d’une maison ouessantine en 2D et montage de la maquette
- Gravures ou cyantotypes inspirés d’Ouessant,
- Fabrication de badges, stickers, tee-shirts personnalisés…
Ces ateliers prendront appui sur des savoir-faire traditionnels de l’île, tels que laver, carder, filer et utiliser la laine de mouton d’Ouessant comme matière première.
Exemples d’ateliers :
- sensibilisation à la laine (sa matière, son odeur, ses spécificités, son ancrage dans les pratiques anciennes, utilisation en collage, feutrage, tissage)
- Démonstration de filage à la quenouille ou au rouet ouessantin.
Le coup de cœur de l’éco-acteur
Etre éco-acteur d’une réserve de biosphère, c’est agir pour la préservation de son patrimoine culturel, historique et naturel tout en développant une activité économique et/ou touristique.
J’adhère pleinement aux valeurs de la Réserve de biosphère, telles que le sens du collectif, la notion de transmission et d’éducation populaire, l’attachement au territoire, l’envie de faire du lien avec et entre les habitants et l’inscription dans une démarche de développement durable.
Gwenaëlle Baamara
Les engagements de l’éco-actrice
- Diversifier l’utilisation et la transformation de la laine de mouton
- Parfaire ma formation en gravure non toxique pour proposer des ateliers gravure qui ne produiront pas de déchets toxiques
- Aménager un jardin
- Organiser des animations intergénérationnelles
- Créer un partenariat avec un éco-acteur de la Réserve de biosphère, comme la boutique d’art et d’artisanat de l’île : Hippocampe Ouessant pour les atelier créatifs
- Proposer des tarifs adaptés à tous les publics (fragiles, familles, insulaires…)
- Assurer l’accessibilité de mon activité aux personnes âgées ou en situation de handicap (dans le futur atelier en projet de construction)
- Transmettre mes connaissances ou compétences, en particulier aux habitants de la Réserve de biosphère
Localisation
573 Ldt le Drudec, 29242 Ouessant, France