Issues d’un programme national porté par l’Office Français de la Biodiversité, les « aires éducatives » sont des zones de petite taille gérées de manière participative par les élèves d’une école primaire ou d’un collège suivant des principes définis par une charte. Dans les îles d’Iroise, les élèves expérimente des nouvelles aires associant terre et mer.
Des aires marines ou terrestres
Ce programme pédagogique et citoyen implique les élèves dans la découverte et la sauvegarde de la biodiversité en leur confiant la gestion d’un espace de nature proche de l’établissement scolaire. L’aire éducative peut être marine (une grève, un estran, un herbier …) ou terrestre (un chemin, un espace à protéger, une parcelle à restaurer…).
Des aires terrestres ET marines en Iroise
Aux aires éducatives terrestres et marines du dispositif national, pourraient s’ajouter des aires mixtes, actuellement en expérimentation dans la réserve de biosphère d’Iroise Unesco. Le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise, co-gestionnaires de la Réserve de biosphère, y accompagnent, en tant que référents scientifiques, les collégiens d’Ouessant et de Molène et l’équipe enseignante pour créer des aires éducatives mixtes. Comportant à la fois des espaces terrestres et des espaces marins, elles permettront d’appréhender les innombrables liens terre-mer et leurs enjeux pour la gestion de ces espaces extraordinaires.
Des projets entre élèves des réserves de biosphère ?
Les collégiens de ces deux îles ont déjà prévu de se rencontrer et de travailler ensemble. L’idée de correspondre avec des élèves d’autres réserves de biosphère pourrait commencer à faire son chemin !