Les coquillages de l’île de Sein

Petite ferme marine familiale sur l’Île de Sein élevant avec amour huîtres et ormeaux et faisant découvrir leur passion et leur métier d’ostréiculteurs aux visiteurs.

Marie et Stanislass Jousseaumese sont lancés dans l’ostréiculture en 2015 en installant leurs parcs à Sein et Riec sur Belon. Ainsi, les huîtres grossissent tranquillement au gré des marées du Belon pour être ensuite affinées et purifiées dans les eaux brassées de l’île de Sein. Leurs huîtres creuses sont ainsi fines et très iodées ! La ferme marine, située au phare de l’île de Sein, élève aussi dans ces bassins, des ormeaux de taille cocktail (6-8 cm). Aux beaux jours, l’écloserie ouvre ses portes au public qui découvre et/ou déguste sur place des fruits de mer plus frais que nature.

A déguster

Sur l’île de Sein, de juillet à septembre, un espace de vente et de dégustation d’huîtres, d’ormeaux, de bigorneaux et de palourdes grises est ouvert.

sur cette période l’écloserie est aussi ouverte au visites guidées sur réservation (8€) pour comprendre la vie des huîtres et des ormeaux.

Les coquillages de l’île de Sein proposent également la livraison en point de vente des produits de l’écloserie.

L’éco-acteur

Etre éco-acteur d’une réserve de biosphère, c’est agir pour la préservation de son patrimoine culturel, historique et naturel tout en développant une activité économique et/ou touristique. 

La vie d’un ostréiculteur sur l’île de Sein au gré des saisons :

  • Au printemps, sur l’île de Sein, l’huître démarre sa croissance en s’alimentant du plancton qu’elle capte en filtrant l’eau de mer. En suivant les marées, l’ostréiculteur secoue, divise et retourne les poches installées dans le parc afin de lui donner une belle forme homogène et une huître de qualité.
  • A Riec sur Bélon : les petites huîtres, appelées naissains, sont mises en place dans les parcs de grossissement. Entre l’environnement clément et la nourriture abondante, c’est l’endroit idéal pour leur garantir une belle croissance.
  • En été, les eaux se réchauffent et les algues se développent. Il faut être vigilant à cette période car les huîtres sont plus fragiles et les algues s’accumulent sur les poches empêchant la circulation de l’eau et la bonne oxygénation des huîtres. Il faut donc retourner très souvent les poches dans le parc à huîtres.
  • En automne, le temps est venu de préparer les huîtres pour les fêtes. Elles sont triées et calibrées manuellement. Les plus petites sont envoyées à Riec sur Belon pour passer l’hiver au calme et les plus grosses sont stockées dans le parc de l’île de Sein où elles finissent de se consolider au gré des grandes marées d’hiver.
  • En hiver : Les huîtres sont prêtes à être dégustées pour les fêtes.

Les engagements de l’éco-acteur

  1. Réduction des déchets plastiques,
  2. Ramassage de déchets,
  3. Développer les activités pédagogiques autour du patrimoine naturel,
  4. Consommer différemment,
  5. Respecter l’environnement,

Localisation

24VM+2G Île-de-Sein, France

Infos utiles

Les coquillages de l'île de Sein
24VM+2G Île-de-Sein, France
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×